Ciné-Balade aux Journées du Patrimoine 2025
Comme chaque année, nous sommes heureux de vous accueillir pour les Journées du Patrimoine. Nous serons présents les 20 et 21 septembre 2025 à Montreuil en Seine-Saint-Denis pour une déambulation dans la ville sur les pas de l’illustre Georges Méliès.

Ciné-Balade Sur les Pas de Georges Méliès à Montreuil
Si l’on dit que le cinéma est né à Montreuil, on exagère à peine, puisque c’est dans cette ville, alors considérée comme un lieu de villégiature très apprécié par les parisiens, que Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux et pionnier de la fiction au cinéma, a créé le tout premier studio de cinéma au monde et a réalisé près de 500 films.
C’est sur ses traces que nous allons redécouvrir la ville en découvrant le cinéma « Le Méliès », l’emplacement de ses studios, de sa maison ou encore des salles qu’il a pu connaître.
Mais Méliès n’est pas le seul réalisateur lié à Montreuil. Quelques années auparavant, l’inventeur du dessin animé, Emile Reynaud, y est né. Et puis dans les années 20, s’y sont installés un grand nombre de Russes qui ont contribué au succès du cinéma français dans le monde. Les studios fondés par Pathé où ils travaillaient, existent encore.
Enfin c’est toujours une terre de tournages et on compte un grand nombre de films ayant utilisé les décors de la ville : Le Premier Jour du reste de ta vie, Holly Motors, Jalouse, etc.
Informations pratiques
Dates : Les 20 et 21 septembre 2025 à 14h30
Lieu : Montreuil, devant le cinéma Méliès, Mairie de Montreuil (Ligne 9)
Durée : 2h15
Tarif : Gratuit. Réservation obligatoire sur le site d’Explore Paris

