qu'est-ce que c'est "ciné-balade" ?

JEM-FDVM-CinéBalade-WEB-3239.jpg

Vous entendez « Paris au cinéma » et tout de suite, vous viennent en tête mille images et mille histoires. Ciné-Balade est né de l’envie de les montrer et de les raconter. 

Historienne du cinéma de formation, j'ai initié le concept des ciné-balades en 2011, afin d'utiliser le cinéma comme une entrée vers une redécouverte touristique et culturelle de Paris. 

Lorsque la structure Ciné-Balade est créée, il s'agissait déjà de mêler Histoire du cinéma et Histoire de la ville et de montrer comment l'une peut raconter l'autre. L'apparition de la tablette numérique en 2010 a été l'un des éléments déclencheurs. Il fallait pouvoir illustrer ces visites guidées toutes nouvelles et insolites par des images et des extraits de films afin de permettre aux participants, touristes ou locaux, de se replonger dans une époque, dans un décor et dans le regard d'un cinéaste. 

Aujourd'hui, la tablette n'est plus la même qu'au début - il y en a même une petite collection ! - et une quinzaine de balades sont disponibles dans le catalogue. Un certain nombre ont été créées lors de collaborations avec des festivals, des musées ou des mairies.

Depuis quelques années aussi, accompagnée d'autres intervenants d'expérience, guides conférenciers ou enseignants dans le domaine de l'éducation à l'image, nous prolongeons l'expérience de la visite guidée parisienne avec des découvertes plus originales, dans des lieux fermés au tourisme habituellement : cabines de projection, laboratoires de pellicule, etc. Ces propositions sont intégrées au catalogue sur mesure et sont destinés essentiellement aux entreprises, aux associations ou aux groupes scolaires.

Ciné-Balade est encore aujourd'hui la seule structure parisienne spécialisée dans ces traversées urbaines et cinématographiques. Pour notre plus grand bonheur et j'espère, le vôtre aussi :)

Juliette Dubois

Où ?

A Paris dans des quartiers aussi divers que Montmartre, Belleville, le Quartier Latin, Passy ou les Grands Boulevards. 

Mais aussi dans le Grand Paris, aux Puces de Saint-Ouen, à Montreuil ou à Saint-Denis !

Pour qui ?

Les Parisiens qui veulent redécouvrir leur ville autrement, les touristes d'un jour, les francophones, les anglophones, les grands cinéphiles ou les curieux !

 

La toute première ?

La première ciné-balade est créée en 2011. Elle est toujours dans le catalogue. C'est la visite Lumière sur les pionniers du cinéma autour de l'Opéra !

La préférée ?

A vous de nous dire ! ;)