ÇA TOURNE À AUBERVILLIERS

il-a-deja-tes-yeux-854x570.jpg

Ville populaire marquée par l’industrialisation, Aubervilliers tient sa place dans l’histoire du cinéma français. Depuis le tournage du film documentaire Aubervilliers d’Eli Lotar sur des commentaires et chansons de Jacques Prévert, de nombreux films sont tournés à Aubervilliers et un bureau des tournages propose aux professionnels de les accompagner dans leurs recherches.

Ciné-Balade vous emmènera du centre de boxe Boxing Beats au centre nautique Marlène Peratou, en passant par les laboratoires d’Aubervilliers et d’autres sites tout aussi insolites pour évoquer les derniers films et séries accueillis à Aubervilliers : Le Chant du loup, L’Empereur de Paris, Rue des Cités, Engrenages, Le Bureau des légendes, K Contraire, etc.

Visite créée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris.

Où ?

Du quartier des Quatre Chemins au théâtre de la Commune en passant par les anciens laboratoires de la rue Lecuyer et la Manufacture des Allumettes. 

Durée ?

2h15 (2,5 km)

​Sur votre chemin

  • La salle de boxe Boxing Beats, une institution à Aubervilliers, offre aussi un décor unique aux Albertivillariens devenus cinéastes. 

  • La Manufacture des Allumettes nous rappelle le passé industriel de la ville dont la valorisation passe aussi par le cinéma. 

  • La piscine d'Aubervilliers, célèbre pour son bassin très profond nous entraine dans les fonds sous-marins avec des films comme Le Chant du loup ou L'Empereur de Paris. 

  • Nous finirons notre visite dans la salle de cinéma Le Studio, au sein du théâtre de la Commune pour un chaleureux échange avec sa directrice. 

Pour qui ?

 

Cette visite est une belle occasion de se replonger dans l'histoire de sa ville à travers le cinéma ou de partir à la découverte des richesses du Grand Paris. 

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles et pour les groupes déjà constitués. Possibilité de composer plusieurs groupes. 

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Aubervilliers terre de tournage

Belle balade sur un aspect peu connu de cet endroit.
Une guide passionnée bien documentée qui réactualise instantanément ses informations en fonction des nouvelles!
L’impression d’être plus intelligente après.
Belle après-midi.

- Mimouni