SAINT-DENIS AU CINÉMA
La richesse de la ville de Saint-Denis se mêle à celle du cinéma pour une nouvelle ciné-balade partant du centre historique de la ville, à proximité de sa célèbre basilique et de sa prestigieuse maison d’éducation de la Légion d’honneur, pour se diriger jusqu’au canal, que bordent de belles usines reconverties pour des tournages.
Parce que son patrimoine est multiple et offre des décors préservés et inattendus, on y croise des espionnes de la Seconde Guerre Mondiale, - Sophie Marceau dans “Les Femmes de L’ombre” et Virginie Ledoyen et Isabelle Adjani dans “Bon Voyage” - deux générations d’acteurs-présidents de la République - Michel Bouquet en Mitterrand et Denis Podalydès en Sarkozy - un célèbre rabbin des années 70, censé danser rue des Rosiers. Et pour compléter, un peu de Vaudou, de la chronique sociale d’aujourd’hui et des enquêtes d’hier.
Un voyage cinéphile et historique à travers les rues de la ville.
Où ?
De la Basilique au Canal en passant par les rues du centre historique.
Durée ?
2h30 (2 km)
Sur votre chemin
-
Le Promeneur du Champs de Mars et les gisants de la Basilique Saint-Denis*.
-
La Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, un lieu majestueux idéal pour les films d'époque*.
-
L'ancien Couvent des Ursulines, une copropriété chaleureuse aux tournages nombreux.
-
*En extérieur.
Pour qui ?
Groupe de 15 personnes pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 20 personnes pour les groupes déjà constitués.
Météo
Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.