Lumière : l'enfance du cinéma

GrandRex_Marc Bertrand.jpg

Autour des Grands Boulevards et jusqu’au Grand Rex, en passant par l'Opéra et le passage des Panoramas, cette ciné-balade vous raconte l’enfance du cinéma et évoque les figures mythiques qui ont fait son succès : inventeurs multiples, réalisateurs, acteurs ou industriels qui ont investi le Paris de la Belle Epoque jusqu'aux années 20. 


Et comme Paris est un décor à ciel ouvert, nous parlerons ensemble des films qui ont choisi le quartier : Hugo Cabret, Intouchables, La Grande Vadrouille, Sherlock Holmes, Mission Impossible…

Où ?

Du Boulevard des Capucines à l'entrée de l'Opéra puis jusqu'au Grand Rex.

Durée ?

2 heures.

​Sur votre chemin

  • Le Square de l’Athénée avec le film Hugo Cabret.

  • L’invention des effets spéciaux par Georges Méliès et les tournages à l’Opéra.

  • Le lieu de la première projection, les cinémas d'hier et les vestiges d'aujourd'hui sur les Grands Boulevards.

  • L’Opéra Comique et le film Intouchables.

  • Le charmant Passage des Panoramas, témoin des attractions du pré-cinéma.

  • Des salles de cinéma mythiques : le Max Linder et le Grand Rex.

Pour qui ?

 

Cette visite est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'effervescence des premières années du cinéma - quel que soit leur âge - mais aussi pour les enseignants qui veulent compléter leurs ateliers d'éducation à l'image par une visite parisienne.

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 25 personnes pour les groupes déjà constitués. Possibilité de composer plusieurs groupes.

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Hier soir, j’ai beaucoup apprécié la balade Lumière menée par Juliette, une conférencière dynamique et innovante avec tablette et mini haut-parleur. Les frères Lumière sont nés à Besançon où j’habite. Merci.

- Brigitte C.

Bravo a Juliette pour sa balade lumière que nous avons faite le dimanche 3 mars avec nos amis bordelais. Balade originale qui nous a permis de découvrir l’histoire du cinema. Juliette a su nous captiver pendant ces 2 heures de parcours. A renouveler sans modération !

- Pascale

C’est tout simplement magique !
Le parcours Lumière en amoureux, avec une guide passionnante, et sous un soleil chaleureux dans un beau quartier de Paris, que demander de plus ! Merci à Juliette dont les explications, les réponses, les petites anecdotes nous font découvrir avec surprise et amusement l’histoire du cinéma. La mention des lieux de tournage, les références à quelques films cultes et/ou récents est un plus très appréciable, ça nous plonge dans l’univers du tournage… Vraiment passionnant, je recommande à tout couple, groupe d’amis ou de collègues cinéphiles de faire une ciné balade, j’envisage moi-même d’en faire une deuxième!

- Stéphanie

Je ne suis pas cinéphile et pourtant, j’ai adoré cette balade. Juliette est passionnée de cinema et de Paris, du coup, elle captive. Elle nous emmène dans de très jolis endroits, nous explique (ou plutôt raconte) Paris à travers le cinéma. Tout est bien préparé, documenté, elle a du faire un gros travail de recherches. Elle connaît beaucoup de choses sur le cinema, mais aussi sur Paris. Bravo.

- Brigitte D.

J’ai eu la chance de faire le parcours Lumière sur les débuts du cinéma par les frères Lumières en 1895 et je me suis régalée. Les informations apporter par notre superbe guide et son Ipad pour les compléter étaient parfaites. J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire du cinéma. J’attendrais les beaux jours pour faire les autres parcours. N’hésitez pas à la solliciter et à offrir ce beau cadeau à vos amis et proches. BRAVO 

- Christine A.

Circuit Paris Lumière ! que de lumières, d’anecdotes, d’histoires et de détails avait notre guide Juliette ! C’est simplement sympathique, enrichissant de découvrir un autre aspect de ces lieux parfois familiers aux regards !
Et en plus les beaux jours arrivent, n’hésitez pas suivre le guide. Belles balades à vous.

- Camille CL.

Un très beau dimanche après-midi passé sur les traces des frères Lumière et de Hugo Cabret. Je recommande vivement…

- Yves et Ghislaine

Le parcours Lumière en compagnie de Juliette est un enchantement. Elle connait parfaitement son sujet et le partage avec beaucoup d’enthousiasme et de passion. Nous en avons oublié le ciel menaçant !
Juliette nous a fait vivre de grands moments d’histoire cinématographique, ponctués d’images, d’anecdotes et nous a fait découvrir des traces de ce passé tout le long du parcours. Très enrichissant et interactif. Nous avons hâte de découvrir les autres parcours. Merci beaucoup, Juliette.

- Migliore