top of page

LE Paris dU FILM NOIR

Terme français pour qualifier certains films policiers américains des années 40, le « film noir » made in France débarque sur les écrans d’après-guerre. Paris y joue son rôle de ville oppressante, fatale aux héros, terrain de jeu où s’opposent flics et voyous. Au cours de cette ciné-balade, nous mènerons l’enquête à travers les beaux quartiers et prendrons en filature quelques-uns des classiques du genre, de L'Armée des ombres à Ne le dis à Personne en passant par Un Prophète, A Bout de Souffle ou Le Samouraï. 

 

Les photos et extraits de films nous permettront de retrouver Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Jeanne Moreau, Simone Signoret, Romain Duris, Tahar Rahim qui ont brillé de leur lumière noire dans les rues autour du parc Monceau, de l'Arc de Triomphe et des Champs Elysées. 

Où ?

Du parc Monceau à l'avenue des Champs-Elysées autour de la place de l'Etoile.

Durée ?

2h15

​Sur votre chemin

  • L'avenue Hoche, décor fatal de L'Armée des Ombres et repaire de la Diva.

  • À deux pas du parc Monceau, l'ultime mission de Malik (Tahar Rahim) dans Un Prophète.

  • Quelques traques melvilliennes autour des Champs Elysées.

  • L'errance nocturne de Jeanne Moreau dans Ascenseur pour l'Echafaud.

Pour qui ?

 

Idéal pour les amateurs de films noirs, toujours nombreux, cette visite permet de saisir l'ambiance d'un Paris trouble dissimulé derrière de belles façades. 

Groupe de 15 personnes pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 25 personnes pour les groupes déjà constitués. Possibilité de former plusieurs groupes. 

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Incontournable cette nouvelle ciné-balade, elle n'est certainement pas noire (films) mais bien en or, comme toutes les balades proposées par Juliette, et j'en suis à la 10ème.

Le circuit est très intéressant,  toujours agrémenté d'anecdotes, d'extraits de films grâce à sa tablette, cette fois-ci un peu plus d'extraits en noir et blanc mais qui ne manquent pas de charmes.

Juliette est toujours aussi passionnée et passionnante et nous a fait découvrir des pépites (club 13).

Je recommande vivement pour les cinéphiles et ceux qui veulent tester un super concept : balade dans Paris, culture, et cinéma.

A bientôt pour d'autres aventures.

- Rose B.

bottom of page