Montmartre au cinéma

cinebalade_montmartre_amelie_bandeau.jpg

Avec son allure de village ancien, Montmartre est l’un des quartiers les plus filmés de la capitale. Il a toujours inspiré les films cherchant à représenter le vieux Paris et à rendre hommage à ses artistes.

 

Amélie Poulain, notre fil conducteur, vous emmènera sur les traces de cette riche histoire qui mêle peinture, cinéma et littérature avec des films à grand succès et des moins connus qu’on découvrira ensemble grâce aux nombreuses anecdotes, photos et extraits vidéo sur tablette. Une joyeuse promenade hors des sentiers battus pour redécouvrir la Butte.

Où ?

De Lamarck-Caulaincourt vers le Sacré-Cœur et du Sacré-Cœur à Abbesses.

Durée ?

2h20 (2,5 km)

​Sur votre chemin

  • Le joli cimetière Saint-Vincent, ses arbres méditerranéens et ses figures du cinéma.

  • L’emblématique Cabaret du Lapin Agile, symbole d’un Paris artistique adoré par Hollywood.

  • Le Sacré-Cœur, sa vue panoramique et ses dizaines de films. 

  • Les décors d’Amélie : du métro à l’épicerie en passant par le jardin du jeu de piste. 

  • Des amis de cinéma chers à Montmartre : Claude Lelouch, Marcel Carné, Dalida...

  • Bonus possibles : Le cinéma Studio 28 et le Café des Deux Moulins

Pour qui ?

 

Cette visite est parfaite pour les personnes qui visitent Paris pour la première fois. Les amoureux de Montmartre y retrouveront aussi des anecdotes inédites.

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 25 personnes pour les groupes déjà constitués.

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

J’ai reçu, en cadeau d’anniversaire (!), la promenade de Juliette Dubois « Montmartre au cinéma » que nous avons donc suivie jeudi 30 juillet, jour de la Sainte… Juliette !! Passionnante promenade grâce à un itinéraire judicieusement choisi, et aux commentaires des lieux comme des films. Et, cerise sur le gâteau (d’anniversaire!!) des extraits des films évoqués sur une tablette et avec un micro pour le son. Je recommande vivement aux fans de Montmartre et amateurs de cinéma, cette promenade…

- Alain L.

Visite guidée de Montmartre extrêmement intéressante.
Notre guide Juliette est passionnée par le cinéma et nous le fait partager avec beaucoup de générosité et d’enthousiasme.
Balade à recommander pour les amoureux du cinéma comme pour les amoureux de Montmartre. Allez y vous ne serez pas déçus.

- Armelle A.

J’ai participé récemment à la visite « Montmartre au cinéma » avec pour fil rouge le film d’Amélie Poulain. J’ai bien apprécié cette balade complète sur le sujet et le fait de se retrouver dans un petit groupe. Je salue le travail de la guide, Juliette, qui apporte son savoir tout en restant à l’écoute. Je conseille donc à tout le monde !

- Bertille

Malgré le froid nous avons re-découvert le charmant village de Montmartre à travers les films dont Juliette nous a montré plusieurs extraits. C’est passionnant car instructif et ludique. Bravo et merci Juliette !

- Eliane L.

Bravo pour cette si agréable visite que nous avons faite avec mon amie Cathryn dans le Paris de Montmartre ce 30 juillet, fortement recommandée donc !!!

- Anne-Marie

Notre première ciné-balade nous a enchantée! La guide est à la fois sympathique et grande connaisseuse du 7e art: un régal! La visite de Montmartre sur le thème des films qui ont été tournés et des réalisateurs qui y ont vécu est à tout a fait recommandable.

- Laurène C.