MONTREUIL AU CINÉMA

20200229_154223.jpg

Le cinéma est aussi né à Montreuil puisque c’est ici que Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux et pionnier de la fiction au cinéma, a créé le tout premier studio de cinéma au monde et réalisé plus de 500 films. Nous allons redécouvrir la ville avec lui, du cinéma « Le Méliès » à l’emplacement de ses studios aujourd’hui disparus, tout en rendant hommage à d’autres figures du cinéma montreuillois telles qu’Emile Reynaud, l’inventeur du dessin animé, et les réalisateurs des Studios Pathé-Albatros. Enfin, nous verrons que Montreuil est toujours une terre de tournage avec de nombreux films d’aujourd’hui : Le Premier Jour du reste de ta vie, Les Emotifs Anonymes, Holy Motors, L’Effet aquatique, etc.

Cette plongée jusqu’aux origines du cinéma sera illustrée bien sûr par des photos et extraits sur tablette.

Où ?

De la Mairie de Montreuil aux anciens studios de Méliès puis dans le Bas-Montreuil.

Durée ?

2h15 (2 km)

​Sur votre chemin

  • L’histoire romanesque de Georges Méliès et ses films drôles et féériques. 

  • Une première étape au cinéma le Méliès, superbe cinéma et grande fierté montreuilloise.   

  • Le plaisir de la balade dans les rues du Bas-Montreuil. 

  • La découverte de studios de cinéma et de lieux de tournage charmants et reculés.

Pour qui ?

 

Cette visite est parfaite pour les Montreuillois désireux de mieux connaître leur ville mais aussi pour tous ceux qui sont intéressés par le personnage, les origines du cinéma ou simplement par sortir de Paris intra-muros pour découvrir les richesses du Grand Paris.  

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 20 personnes pour les groupes déjà constitués.

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Balade fort intéressante et émouvante lorsque l'on évoque le génie de cet homme, qui de plus s'est déroulée sous le soleil. Montreuil est ma ville de résidence et cette visite m'a permis d'identifier des lieux connus mais dont je n'avais pas la lecture. Alors merci à notre guide.

- Acacia

Merci à Juliette, guide compétente et sympathique.
Visite bien documentée, ce qui est d'autant plus important que beaucoup de lieux se sont transformés ou sont peu accessibles.
Belle balade et évocation de Méliès. Cinéma Méliès interessant.

- Anne D.

Une visite bien agréable et parfaitement préparée ! J'ai beaucoup appris et découvert de fascinantes parties du quartier de Montreuil. Merci

- Alexandra

Juliette m'a fait découvrir tout un pan du passé cinématographique de ma ville et surtout les lieux et l'histoire. Merci à elle.

- Géraldine

Juliette Dubois, guide à la fois très compétente et charmante , à su évoquer l’intéressant créateur que fut Méliès dans les lieux où il a vécu, et nous faire découvrir ses films et les multiples aspects de son étonnante carrière dans le cinéma des débuts. Nous avons aussi pu entrer dans les studios Albatros , lieu mythique de réalisation de films du début du 20éme siècle . Malgré la pluie et la grêle une visite passionnante , à vraiment recommander !!

- Marie-Thérèse