Le paris d'agnes Varda

cinebalade_varda_bandeau.jpg

Immédiatement reconnaissable avec sa coiffure bicolore, sa parole libre et sa voix chaleureuse, Agnès Varda fut une pionnière féministe dès les années 50 et nous a quitté en mamie moderne, fantaisiste, toujours inspirée jusqu'à ses 90 ans. À travers les rues de Montparnasse, nous sillonnerons les lieux de tournage de ses films et notamment Cléo de 5 à 7. Habitante du quartier pendant plus de 60 ans, Agnès Varda aimait dire qu’en comprenant les gens, on comprenait mieux les lieux, et qu’en comprenant les lieux, on comprenait mieux les gens. Partons donc à la découverte d’Agnès et de Cléo en visionnant des extraits de ses films et documentaires dans des décors à ciel ouvert.

Où ?

De Gaîté au Cimetière Montparnasse en passant par le carrefour Vavin. 

Durée ?

2h15 (2,5 km)

​Sur votre chemin

  • L’histoire et le quotidien de la fameuse rue Daguerre que la réalisatrice a rendu célèbre grâce à ses films.

  • Autour du boulevard Raspail, son travail d’artiste plasticienne et de photographe.

  • Son engagement féministe pour le cinéma et dans ses films.

  • Liens avec Jean-Luc Godard et clin d’œil à A Bout de Souffle avec un décor clé du film. 

  • Les lieux de tournage du film Cléo de 5 à 7 : appartement, café, cinéma, etc.

  • Le cimetière Montparnasse où repose le couple et où il est possible d’admirer de
    très belles tombes.

Pour qui ?

 

Cette visite est parfaite pour les admirateurs, admiratrices mais aussi curieux et curieuses du riche univers d'Agnès Varda. 

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 20 personnes pour les groupes déjà constitués.

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Merci à Juliette Dubois qui connaît parfaitement son sujet et nous emmène là où il faut pour observer, découvrir. Elle transmet calmement son attachement à la personnalité d'Agnès Varda et sa reconnaissance à ce qu'elle a apporté à la cause des femmes, et des femmes dans le cinéma et fait très bien le lien avec d'autres personnalités majeures du quartier. Cette ciné-balade porte bien son nom.

- Nicole R.

Excellente ciné balade autour d Agnes Varda où l on découvre le 14ème en m temps. Comme toujours Juliette Dubois est parfaite et ses commentaires et extraits de film sont passionnants (« Cleo de 5 à 7 » en particulier) - n hésitez pas à aller aux visites avec elle.

- Corluc

Superbe guide connaissant très bien son sujet.

- Cloarec

Malgré un temps épouvantable, nous avons fait une merveilleuse promenade sur les pas d'Agnès Varda grace à Juliette notre guide qui a su nous raconter l'influence du 14ème sur l'oeuvre de la réalisatrice en pimentant ses propos de diverses anecdotes et en les illustrant d'extraits de films qu'elle nous montre sur sa tablette. Profitez de cette excursion dans ce quartier et de cette incursion dans le cheminement cinématographique d'Agnès Varda. Merci, merci à Juliette.

- Corinne

Une première pour nous à la découverte du "village" d'Agnès, de son attachement au 14e arrondissement à travers les tournages près de chez elle : 2 bonnes heures de balade ponctuées de références et d'extraits de films. Excellente idée qui nous a donné envie de revoir "Cléo de 5 à 7" !

- Maryse