LE PARIS DE FRANÇOIS TRUFFAUT

Truffaut_couleur.jpg

En incarnant la Nouvelle Vague, le cinéaste nous offre un cadre idéal pour une ciné-balade avec les rues parisiennes comme décors. Vous vous promènerez dans son quartier de prédilection, celui de son enfance et de son parcours cinéphilique. Autour de la place de Clichy, le film Les 400 coups a donné naissance au jeune Antoine Doinel, son plus fidèle porte-parole pendant près de 20 ans. Dans le quartier encore, les salles de cinéma nous rappellent sans cesse sa passion pour les films.

Décors, lieux de vie, personnages, acteurs et amis guideront cette visite guidée qui mêle fiction et réalité et au cours de laquelle nous vous montrerons des extraits de ses films sur tablette.

 

Visite créée en 2014 en partenariat avec la Cinémathèque Française.

Où ?

De l'église de la Trinité au cimetière Montmartre en passant par l'avenue Trudaine.

Durée ?

2h30 (2,5 km)

​Sur votre chemin

  • Entre l'église de la Trinité et la place de Clichy, de nombreux décors du film Les 400 Coups, notre fil conducteur.

  • Le théâtre du film Le Dernier Métro sur la très cinématographique place Saint-Georges.

  • Les lieux de son enfance, l'adresse de son appartement, et celles de ses amis de toujours.

  • La Place de Clichy, épicentre des films de la saga Antoine Doinel. 

  • Le cimetière Montmartre qui n'a rien à envier au cimetière du Père-Lachaise et où François Truffaut repose depuis 1984.

Pour qui ?

 

Cette visite est parfaite pour les fans inconditionnels de François Truffaut (et ils sont nombreux !) mais elle convient également à tous ceux qui seraient curieux de mieux connaitre son travail et sa personnalité. Si vous avez déjà vu Les 400 coups, c'est un plus pour apprécier la visite. Quant aux enseignants, ils peuvent l'intégrer à leur programme en la combinant avec une sortie à la Cinémathèque par exemple.    ​

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 20 personnes pour les groupes déjà constitués. Possibilité de composer plusieurs groupes. 

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Très belle visite sur le Paris de François Truffaut, avec une guide fort intéressante et un juste équilibre entre les explications et les visionnages d’extraits de films.

- Frédéric

Remonter sur les traces de François Truffaut dans les IXe et XVIIIe arrondissements de Paris en ce beau dimanche de juin, tout en écoutant la passionnante Juliette, fut un réel plaisir. A travers nos échanges, nous avons redécouvert le cinéaste autrefois enfant rebelle, et bien sûr découvert de nombreux aspects de sa personnalité et de son œuvre que nous ignorions.

Une balade à recommander très fort ! 

- Pierre M.

J’ai fait deux balades (Lumières et François Truffaut) à la fois très instructives et ludiques, nous donnant plein d’informations et anecdotes sur les films, les lieux de tournage, la vie des artistes, l’histoire culturelle, l’histoire de Paris, maniant avec beaucoup d’aisance la grande histoire et les faits plus insolites. Dans une ambiance détendue, les deux heures passent très vite et on en sort avec l’envie de (re)voir tous les films évoqués… et de faire les autres balades. Merci !

- Clémence

Merci à Juliette pour son dynamisme, ses connaissances pointues et sa disponibilité. La balade sur les traces de Truffaut nous a enchantés ! Une très belle expérience que l’on a envie de renouveler très vite …

- Maëva

Jolie balade ce jeudi, sur les traces de François TRUFFAUT et de ses amis. J’ai retrouvé un quartier familier sous un angle nouveau. Merci à Juliette pour avoir partagé sa culture cinématographique, et l’envie de voir ou revoir quelques beaux films. Merci !

- Gilbert

Merci Juliette pour cette agréable balade ce vendredi et de nous avoir fait redécouvrir l’univers de ce grand réalisateur qu’était François Truffaut ; je vais suivre l’actualité sur le site et sur Facebook et j’espère qu’à ma prochaine venue à Paris ( j’habite maintenant en Guadeloupe) je pourrais participer à une sortie .
Autrement, je conseille vivement à tout le monde les visites de CINE BALADE , très conviviales et sympathiques.

- Philippe D.

Merci pour la visite du Paris de Truffaut de samedi dernier. Elle fut très intéressante et les extraits et photos sur tablette apportent beaucoup à vos précieuses informations.

- Corinne O.

La balade dan le 9e /18e sur la vie et les films du Francois Truffaut était très interessante dans plusieurs regards: quartier, personnages de Truffaut, son enfance, lieux importants pour lui etc. Et la gentille et guide Juliette fournissait sur sa tablette des extraits des films, ce que enrichissait cette balade encore plus. Merci pour un excellent après midi!

- Andrea H.

Une visite personnelle du 9e arrondissement avec Juliette sur les traces de Francois Truffaut, de ses nombreux films (spécialement les 400 coups) et de ses paires comme Charles Aznavour, Alain Resnais, Jeanne Moreau, etc. Juliette est une guide passionnante et très flexible meme avec de grands groupes. Nous avons suivi son parcours avec un large groupe d’amis et Juliette a adapté son chemin tout de suite et sans problème pour que tout le monde puisse suivre a leurs rythmes. Nous serions bien rester plus longtemps et recommandons chaudement!

- Marie

Mercis sincères pour la balade d’hier consacrée à François Truffaut, me permettant de découvrir le coeur du 9e arrondissement dont ma rive gauche me tient éloigné  Le contenu, la pertinence, les moyens (merci l’iPad pour les extraits !) et surtout le ton, ont rendu cette balade intéressante, informative, ludique, que la météo assez mauvaise (mais il aurait pu pleuvoir franchement !) n’a pas entachée. A une prochaine fois certainement.

- Vincent F.