Le Paris de Jean-luc godard
Avec la disparition de Jean-Luc Godard, nous aimerions lui rendre hommage en vous proposant notre ciné-balade sur les traces de certains de ses films parisiens. Une manière, pour ceux qui connaissent moins son oeuvre de revenir sur ses débuts de cinéaste, en se concentrant sur les années 60, période au cours de laquelle le Quartier latin était le fief de la Nouvelle Vague. Nous nous rendrons sur les lieux de tournage de Tous les garçons s'appellent Patrick, A Bout de Souffle, Vivre sa vie, La Chinoise. Nous retrouverons aussi quelques adresses où il a vécu et des cinémas qu'il a fréquentés tout en faisant le lien avec d'autres films tels que Pierrot le fou ou Bande à part.
La visite, comme une introduction, et jusqu'à maintenant réservée aux lycées et écoles, est donc remaniée. Elle est idéale pour les curieux, qui pourront ensuite profiter des rétrospectives diverses afin de découvrir ses films dans les salles du quartier mais aussi grâce à notre partenaire LaCinetek qui vous offre un film pour chaque réservation sur notre site.
Où ?
Du jardin du Luxembourg à Saint-Michel en passant par la Sorbonne.
Durée ?
2h (2 km)
Sur votre chemin
-
Le premier court-métrage du réalisateur au jardin du Luxembourg.
-
Les salles de cinéma qui ont vu naître les critiques, futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague.
-
La Sorbonne et la jeunesse de l’époque.
-
Les décors extérieurs et l’hôtel d’A Bout de Souffle.
Pour qui ?
Cette visite, réservée initialement aux collégiens, lycéens et étudiants dans le cadre de visites organisées par leurs enseignants, est disponible en octobre pour les visiteurs individuels.
Météo
Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.