Cuisine et cinéma : la recette réussie de Julie & Julia

Régulièrement, on met l'accent sur un film ayant choisi Paris comme décor et qui n'a pu encore être intégré à l'un de nos circuits.


Julie & Julia (2009) de Nora Ephron raconte l’histoire de deux femmes animée par une passion commune : la cuisine. Le film passe gracieusement de la vie de Julia Child dans les années cinquante, jouée par Meryl Streep, à la vie de Julie Powell, une blogueuse qui habite dans le New York City d'aujourd'hui.



Meryl Streep dans les rues du Quartier Latin et autour de Notre-Dame : une plongée dans le Paris des années 50s pour un tournage dans la capitale qui a duré 5 jours.





Au cours des années 1970s, Child a été l’une des premières cuisinières de télévision avec son émission The French Chef qui a attiré un large public conquis par son enthousiasme et sa voix perchée immédiatement reconnaissable. A vrai dire, Julia Child aurait véritablement révolutionné la cuisine populaire américaine grâce à son expertise en gastronomie française. 



En 1948, elle s'installe à Paris avec son mari diplomate Paul Child (Stanley Tucci) et s’inscrit l'école "Le Cordon Bleu" afin d'apprendre la cuisine française. Seule femme de sa classe, elle obtient son diplôme en 1951. Après ses études, Child rejoint le club de cuisine pour femmes "Le Cercle des Gourmettes" où elle rencontre la française Simone Beck, qui rédige un livre de cuisine française pour les Américaines avec son amie Louisette Bertholle. Beck propose que Child travaille avec elles pour toucher plus d’Américaines. 


Ce livre de cuisine devient le point d’inspiration du blog de Julie Powell. La jeune femme, interprétée par Amy Adams, est déterminée à cuisiner les 524 recettes du livre de cuisine de Child Mastering the Art of French Cooking en l'espace de 365 jours. La dernière scène du film montre Julia Child recevant la première édition imprimée de son livre de cuisine (1961) et célébrant l'événement avec son mari. En même temps, après avoir réussi à cuisiner toutes les recettes de son livre de cuisine, Powell et son mari visitent la cuisine de Child à la Smithsonian Institution.  


Le film a été tourné dans plusieurs endroits notables de la ville. Les différentes scènes nous rappellent le Paris traditionnel des années 50s mis en valeur par le regard étranger de l'exubérante Julia Child.


Le Pont Notre-Dame est le cadre de l’arrivée de Julia Child à Paris. 



Place de la montagne Sainte-Geneviève, on figure l'extérieur d'un restaurant rouennais.


A droite, on distingue la façade de l'église Saint-Etienne du Mont, dont les marches ont été rendues célèbres par le film Minuit à Paris.



A l'angle de la rue de la Bûcherie et de la rue Frédéric Sauton, une charmante place où Julia Child discute avec ses amies françaises de leur futur livre de cuisine.






Au restaurant le Grand Vefour avec son mari. Ce décor est devenu un classique des lieux de tournage, utilisé autant par le cinéma français qu'à l'international. Quelques idées ?






Jour de marché rue Mouffetard avec une Meryl Streep particulièrement enthousiaste et facétieuse. Son amour de la cuisine se révèle.






Si voir Julie & Julia vous a inspiré un voyage à Paris, ou si vous habitez déjà ici, vous pourrez désormais suivre les pas de la célèbre cuisinière - et/ou de la célèbre actrice :)


Vous souhaitez peut-être découvrir vous-même une école de cuisine française. Essayez de suivre des cours à La Cuisine Paris, Cook’n with Class, ou encore à L’Atelier des sens. Ces trois exemples offrent une gamme de cours du débutant à l’avancé ainsi que des options pour les familles. Tentez votre chance et découvrez ce que Julie et Julia a si bien représenté de la capitale. 



Sky Edenfield / Juliette Dubois

125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout