Une nouvelle balade pour la Fête des Vendanges

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021

Pour l'édition 2021, Ciné-Balade vous a préparé une toute nouvelle visite insolite.


Pour cette nouvelle édition consacrée au futur, quoi de plus original que de concevoir une ciné-balade dans un cimetière ! C'est en effet la proposition qui a été faite à Ciné-Balade et en tant qu'amatrice de cimetières (les fidèles le savent) et de lien entre passé et présent, j'étais évidemment ravie.




Les 8 et 10 octobre, dans le programme OFF de la Fête des Vendanges, nous sommes donc partis à la découverte du cimetière de Montmartre au cinéma.





Dans les allées et entre les tombes, parfois étonnantes, nombreuses sont les personnalités qui ont marqué notre cinéma. Qu’ils soient réalisateurs comme François Truffaut, Henri-Georges Clouzot, Sacha Guitry, acteurs ou actrices comme Jeanne Moreau, Louis Jouvet, Michel Galabru, producteurs, musiciens, chanteurs ou écrivains, ils continuent d’habiter nos écrans de cinéma et de télévision et nous racontent aussi leur attachement au quartier. Dalida la Montmartroise était aussi actrice, mais saviez-vous que Michel Berger avait composé des musiques de films et comptait se lancer dans la réalisation ? Quels sont les films d’aujourd’hui qui s’inspirent des romanciers et des musiciens d’hier ? Quel est l’influence des réalisateurs français des années 50 à 80 sur le cinéma français et hollywoodien d’aujourd’hui ? Sans oublier que le cimetière est parfois utilisé comme lieu de tournage. Passé, présent, futur, le cinéma est aussi une affaire de transmission.




La balade est aujourd'hui intégrée au catalogue. Pour en savoir plus, retrouvez la page de la visite ici.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout