LES PUCES DE SAINT-OUEN

Serpette.jpg

De la « zone » de Saint-Ouen au marché d’antiquités d’aujourd’hui, les Puces ont attiré de nombreux tournages de films, dont les réalisateurs ont été séduits par le décor naturel et l’ambiance si particulière.

Dès les années 1920, des films racontent la vie des habitants de la zone, ou mettent en scène les métiers de brocanteurs. Mais les Puces sont aussi fréquentées par les professionnels à la recherche de mobilier, de costumes ou d’accessoires. On y rencontre même Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur !

La visite sera animée par des extraits de films sur tablette, et l’évocation de réalisateurs de renom : Woody Allen, Louis Malle, John Schlesinger, Michel Gondry, Guillaume Canet…

 

Visite créée en partenariat avec l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris.

Où ?

Du marché Paul Bert au marché Biron en passant par les marchés Malik, Dauphine et Vernaison. 

Durée ?

2h30 (2,5 km)

​Sur votre chemin

  • Dans les années 20, des films nous racontent la vie au pied des fortifs et l'origine des Puces.

  • Le marché, temple de la fringue, est un endroit idéal pour les costumiers mais aussi pour certains personnages à la recherche de pièces uniques, la petite Zazie de Louis Malle en tête. 

  • John Lennon, Django Reinhardt, Cole Porter, le cinéma aiment autant les musiciens que les musiciens aiment les Puces. 

  • Lieu de tournage au décor unique, le marché aux Puces offre un cadre idéal aux films à l'ambiance étrange, aux enquêtes et courses poursuites mémorables du cinéma international.

Pour qui ?

 

Cette visite est idéale pour les amoureux des endroits insolites et des beaux objets. Dans un cadre chaleureux, le cinéma est simplement une entrée pour mettre en valeur ce marché unique au monde. Il nous raconte son histoire et tente de percer un peu son mystère. 

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles et pour les groupes déjà constitués. Possibilité de composer plusieurs groupes. 

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Pas besoin de traverser le périphérique et de prendre des risques en courant au milieu des voitures comme François Cluzet pour se retrouver aux Puces de saint Ouen. Il suffit de d'écouter Juliette et de nous promener avec elle dans une belle balade à travers ces divers et étonnants marchés. Encore une fois elle a su nous raconter l'histoire de ce lieu et son lien avec le cinéma, depuis la zone jusqu' a une traversée épique en moto avec...pour savoir avec qui ? Suivez Juliette.

- Sylviane

Superbe conférence.

Avec Juliette, nous avons redécouvert les puces et les films qui y ont été tournés.
Nous attendons la prochaine visite.

- Souchaud

Nous avons passé une matinée passionnante à la découverte des puces et au rythme des extraits des films de toutes époques ! Juliette nous a raconté de belles anecdotes historiques et cinématographiques ! On recommande plutôt deux fois qu'une !

- La Bougeotte Française

(Ciné balade virtuelle aux puces de Saint Ouen)

Magnifique ciné balade aux Puces qui permet de découvrir et re-découvrir plein de films tournés dans ces lieux avec des anecdotes plus passionnantes les unes que les autres. Merci beaucoup Juliette. Dès que possible, je referai avec grand plaisir cette promenade en pédestre.

- Catherine