La VILLETTE au cinéma

6343.3000x900.jpg

Cette promenade au bord de l’eau sur les traces des films qui y ont été tournés, mêle cinéma d’hier et d’aujourd’hui.
La balade débute au bassin de la Villette avec le film Zéro de conduite qui a donné son nom à la navette rejoignant les deux cinémas MK2 et avec les quelques répliques cultes du cinéma français inscrites sur les façades du cinéma.
Puis, le long du canal de l’Ourcq jusqu’au parc, vous retrouverez les lieux de tournage de nombreux films des classiques de Marcel Carné et Jacques Prévert pour lesquels certains décors subsistent, des séquences d’action avec Mesrine, Ronin, Micmacs à tire-larigot, du cinéma pop avec Diva, un clin d’oeil au film générationnel Le Péril Jeune et quelques films récents.
Enfin, pour la première fois, parce que le décor le permet, vous retrouverez des scènes de nos meilleures séries françaises (Engrenages, Le Bureau des Légendes, etc.).
Certains films racontent aussi le quartier de la Villette du temps des abattoirs et le canal des éclusiers et des ouvriers.
Des films à grand succès ou moins connus, que vous découvrirez grâce aux nombreuses anecdotes, photos et extraits vidéo sur tablette.

Visite conçue en partenariat avec l’Eté du Canal.

Où ?

Du MK2 Quai de Loire au parc de la Villette en passant par le Pont de Crimée. 

Durée ?

2h (2 km)

​Sur votre chemin

  • La Rotonde de la Villette vu par le cinéma. 

  • Le restaurant qui a accueilli le premier film de Marcel Carné, très attaché au canal.

  • D'une passerelle à l'autre, les séries Canal le long du canal. 

  • Le pont de Crimée dans Micmacs à tire-larigot.

  • L'histoire du Bassin de la Villette et des abattoirs à travers ses films.

Pour qui ?

Cette visite est parfaite pour les curieux de cinéma de toutes les époques qui souhaitent en savoir plus sur un quartier qui a beaucoup évolué en quelques décennies. 

Groupe de 15 personnes maximum pour les inscriptions individuelles. Jusqu’à 20 personnes pour les groupes déjà constitués.

Météo

Les visites ont lieu par tous les temps, même sous la pluie ! En cas de météo extrême (orages ou fortes chaleurs), Ciné-Balade vous contactera la veille ou le matin de la visite pour l’annuler ou la reporter si possible.

Quelques avis sur cette balade

Une visite qui fait du bien : qui nous emmène dans un coin très sympa et chargé d’histoire de Paris mais aussi dans nos souvenirs parfois enfouis de film ou série culte ( Diva, Le péril jeune...) J’ai hâte de refaire une visite balade cinéma Avec Juliette !

- Valérie

Un joli moment de promenade cinéphile
Juliette sait très bien faire partager sa culture cinéphile et sa passion pour le cinéma. Anecdotes, visites inattendues à l’intérieur en passant, liens entre cinéastes, extraits de films, citations , tout cela jalonne notre promenade thématique avec pertinence et bonne humeur.

- Simone

Juliette est tout à fait passionnante. Elle nous propose la découverte d’un quartier de Paris d’une façon très originale qui concilie la passion du cinéma et l’histoire des lieux visités.
Le tout grâce à une documentation (extraits de films et photos) qui nous fait découvrir ou redécouvrir le Paris d’hier et d’aujourd’hui. Une visite autant culturelle que ludique à recommander à tous ceux qui aiment l’Histoire, Paris et ...le cinéma.

- Marie-France

Ciné-Balade nous fait découvrir un quartier sous un regard orignal. Le cinéma nous permet de comprendre le patrimoine, l'histoire et les évolutions du quartier.
Notre guide s'appuie sur une large palette de films de toute époque et style en diffusant des extraits sur tablette. Elle nous permet également d'entrer dans des lieux qu'on n'oserait pas pénétrer.
Bref elle a su nous faire oublier la canicule du moment en nous faisant (re)découvrir un autre aspect de Paris.

- Morgane

J'ai appris et découvert pas mal de choses, sur des films que je connaissais et des lieux que je fréquente. le mix entre histoire du quartier et les films tournés, de différents styles et époques, est riche et pertinent. La balade a été donc de qualité, malgré le contexte du quartier Stalingrad, qui n'est pas évident! Notre guide à bien réussi à mener à bien ces belles découvertes, je participerai volontiers à d'autres visites qu'elle propose.

- Jean-François